Kyste résiduel

Synonyme

Définition et étiologie

Un kyste résiduel est un kyste qui persiste après une exérèse incomplète ou une absence d’exérèse du kyste initial, généralement un kyste radiculo-dentaire, alors que la dent causale a été extraite11, 52.

Epidémiologie et aspects cliniques

Les kystes résiduels représentent environ 10% des kystes odontogènes, avec une prévalence d’environ 2%52. Le kyste résiduel est généralement asymptomatique et découvert de manière fortuite11. Une tuméfaction et une douleur peuvent le révéler lors d’un épisode de surinfection11, 53.

Le kyste résiduel ne possède pas de potentiel de croissance intrinsèque et, en l’absence de stimulus inflammatoire, il tend à régresser partiellement52, 54.

Aspect radiologique

Localisation. Le kyste résiduel est un peu plus fréquent à la mandibule, dans la région prémolaire, mais il peut être retrouvé dans toutes les localisations11, 52. Le centre correspond à la région où se trouvait au préalable l’apex de la dent causale ; il est donc toujours situé au-dessus du canal alvéolaire11.

Contrairement aux autres lésions kystiques maxillaires, la taille des kystes résiduels tend à diminuer avec leur ancienneté52, 54

Limites. Le kyste résiduel est arrondi, bien délimité, entouré d’un liseré d’ostéocondensation périphérique Lors d’un épisode de surinfection, les limites sont peu marquées11, 53, 54

Structure interne. Le kyste résiduel se traduit par une radiotransparence homogène11. On peut observer la présence de calcifications dystrophiques dans les kystes anciens11 (ayant plus de 14 ans52).

Effet sur les structures adjacentes. Le kyste résiduel peut provoquer un déplacement ou une rhizalyse des dents adjacentes11. Il peut également provoquer une soufflure ou une lyse des corticales et un refoulement vers le bas du canal alvéolaire11.

Diagnostic différentiel radiologique

Il doit faire évoquer :

Traitement

En l’absence de stimulus inflammatoire secondaire, le kyste résiduel tend à régresser partiellement52, 54. Il est néanmoins conseillé d’en réaliser l’exérèse chirurgicale11, 53, ce qui permet aussi de confirmer le diagnostic.



Voir la bibliographie pour les références correspondant aux numéros en exposant.





Illustrations

Cas #1

Sujet masculin, né en 1953. En 2006, découverte d'un volumineux kyste résiduel dans la région de la 46. Le kyste radiculo-dentaire était déjà visible sur un OPT réalisé en 1998.


Kyste résiduel Cas #1 Kyste résiduel Cas #1


Cas #2

Sujet masculin, né en 1946. En 2007, découverte et exérèse d'un kyste résiduel dans la région de la 36. On observe sur l'OPT réalisé en 2009 une néoformation osseuse partielle associée à des calcificaitions dystrophiques.


Kyste résiduel Cas #2 Kyste résiduel Cas #2


Cas #3

Sujet masculin, âge inconnu. Kyste résiduel dans la région de la 46.


Kyste résiduel Cas #3