Synonymes
Définition et étiologie
La lacune de Stafne a été décrite initialement par Stafne en 194281. Elle n’est pas incluse dans la classification OMS 1992 des kystes et tumeurs odontogènes des maxillaires5 car il ne s’agit pas d’une lésion kystique mais plutôt d’une anomalie anatomique81. Elle correspond à une cavité ou à une concavité osseuse, délimitée par une corticale, et qui contient le plus souvent un lobe de glande salivaire bien que, dans quelques cas rapportés dans la littérature, il n’y avait que du tissu adipeux ou musculaire11, 81.
Pour la plupart des auteurs, la lacune résulte de la lyse de la corticale due à la pression exercée par un lobe hyperplasique, hypertrophique ou aberrant de glande salivaire81. Cette lyse survient après l’ossification de la mandibule, et semble évoluer avec le temps : pendant le processus d’inclusion, son diamètre augmente jusqu’à atteindre celui du lobule salivaire en voie d’inclusion81.
Il existe plusieurs localisations en fonction de la glande salivaire :
Epidémiologie et aspects cliniques
L’incidence de la lacune de Stafne dans la population générale est inférieure à 1% (0.1-0.48%), cependant de nombreux cas ne sont probablement pas rapportés11, 81. Il s’agit d’une anomalie qui commence à se développer entre 10 et 30 ans, et le processus évolue sur plusieurs années : l’incidence maximale de découverte a lieu entre 40 et 60 ans11, 81. Il y a une nette prédominance masculine avec un sex-ratio de 6M/1F11, 81
La lacune de Stafne est asymptomatique, de découverte fortuite et généralement non palpable11, 81.
Aspect radiologique
Localisation. La localisation linguale postérieure siège en grande partie ou en totalité sous le canal alvéolaire, juste au-dessus du bord basilaire de la mandibule ou à cheval sur ce dernier. Dans ce cas, elle se traduit par une encoche du bord basilaire. Quelquefois l’inclusion glandulaire n’est pas complète et se traduit par une image radiotransparente homogène intra-osseuse, située entre l’angle mandibulaire et la première molaire (région de la loge submandibulaire), sans liseré d’ostéocondensation périphérique11, 81
La localisation linguale antérieure siège dans la région prémolaire, voire canine ou incisive, à la hauteur des apex dentaires, c’est-à-dire au-dessus du muscle mylo-hyoïdien, à hauteur de la loge sublinguale11, 81
La localisation sur la branche montante siège sur le bord postérieur de la branche montante, entre le niveau du foramen mandibulaire et le col du condyle11, 81.
Limites. Pendant le processus d’inclusion, les limites sont nettes mais non soutenues ; lorsque le processus d’inclusion est terminé, la lacune de Stafne est arrondie ou ovale, exceptionnellement lobulée11, 81, bien délimitée11, 81, entourée par un liseré d’ostéocondensation périphérique, voire par une marge sclérotique d’épaisseur variable, généralement plus épaisse dans sa partie supérieure11, 81. La variante linguale antérieure présente rarement un bord sclérotique bien délimité comme la variante linguale postérieure81 ; la variante dans la branche montante comporte un fin liseré d’ostéocondensation périphérique.
Le diamètre varie de 1 à 3 cm11, 81. La variante antérieure et celle de la branche montante sont souvent de plus petite taille et de forme arrondie81.
Structure interne. La lacune de Stafne se traduit par une image radiotransparente homogène11, 81 et uniloculaire11.
Effet sur les structures adjacentes. Aucun11.
Diagnostic différentiel radiologique
On doit évoquer :
Traitement
La lacune de Stafne ne requiert aucun traitement, d’où l’intérêt de connaître son existence et de savoir la reconnaître11, 81. La prise en charge comporte un éventuel bilan radiologique (sialographie, CT-scanner, IRM) et éventuellement une surveillance radiologique afin de s’assurer de l’absence d’évolution81. Si le liseré d’ostéocondensation est absent, il apparaît progressivement.
Voir la bibliographie pour les références correspondant aux numéros en exposant.
Illustrations
Cas #1
Sujet masculin, né en 1964. On observe sur un OPT réalisé en 2005 une lacune de Stafne dans le quadrant 3.
![]() |
Cas #2
Sujet masculin, né en 1959. On observe sur un OPT réalisé en 2006 une lacune de Stafne dans le quadrant 4.
![]() |
Cas #3
Sujet masculin, né en 1922. On observe sur un OPT réalisé en 1978 une lacune de Stafne dans le quadrant 4, lysant en partie le bord basilaire.
![]() |
Cas #4
Lacune de Stafne dans le quadrant 3, qui se traduit par une encoche du bord basilaire.
![]() |
Cas #5
Lacune de Stafne dans le quadrant 4.
![]() |
Cas #6
Sujet masculin, 55 ans. On observe sur l'OPT une lacune de Stafne dans le quadrant 4.
![]() |
Cas #7
Sujet masculin, né en 1923. On observe sur un OPT réalisé en 1993 une lacune de Stafne dans le quadrant 3 et une autre dans le quadrant 4.
![]() |